Italie

La forteresse de Dozza

La forteresse de Dozza, un village situé entre Bologne et Imola, est vraiment très beau et mérite une visite. Le paysage est très beau : une fois arrivé en haut de la forteresse on peut admirer les collines environnantes couvertes…

Lire la suite

Un anniversaire à Lido delle Nazioni

Lido delle Nazioni est une localité qui se trouve sur la Riviera Adriatica : Il y a deux ans, j’ai décidé d’y emmener ma petite amie en weekend pour son anniversaire. Un de mes amis qui y possède une maison…

Lire la suite

La Vallée du Taro

Elle est souvent décrite comme « un bout de terre entre la Toscane et la Ligurie ». Et c’est exactement cela. La vallée du Taro, qui est situé au sud-ouest de Parme, s’étend jusqu’à devenir un étroit bout de terre…

Lire la suite

Détente à Borgo Casale

Entre les collines de la haute vallée du Taro et la Vallée de Gotra, dans les Apennins parmesans, un petit bourg médiéval a été complètement rénové et transformé en relais de repos. Ainsi, l’ancien Borgo Canto qui date du XIIème…

Lire la suite

L’Abbaye de Monteveglio

Le Parc Régional de l’Abbaye de Monteveglio est un très bel endroit à visiter dans les alentours de Bologne. Fondé en 1995, il s’étend à gauche des torrents Samoggia et Ghiaia di Serravalle, sur les reliefs des collines qui s’élèvent…

Lire la suite

Brouillard ou nuages ?

J’ai été le témoin de cet extraordinaire spectacle de la nature par hasard alors que je me promenais dans l’Apennin toscan-émilien… Non loin du petit village du nom de « Grizzana » (célèbre pour avoir vu naître le peintre Morandi)….

Lire la suite

Le Parc Régional « Sassi di Roccamalatina »

Ce parc se situe dans la province de Modène, près de Guiglia pour être plus précis. C’est une excursion vraiment originale, au beau milieu de vallées anciennes où jaillissent ces énormes roches de grès. Il est possible de monter sur…

Lire la suite

Parfois même juste derrière chez soi…

Alors que routes et autoroutes sont encombrées et que l’habituelle balade du dimanche devient plus une corvée qu’un plaisir, il fait bon redécouvrir des lieux que l’on ignore à deux pas de chez soi, mais qui réservent de bonnes surprises….

Lire la suite

Les Chutes de la Dardagna et le Sanctuaire de la Madonna dell’ Acero

Parmi les nombreuses choses à voir dans le Parco del Corno alle Scale (près de la ville thermale de Porretta Terme), les « chutes de le Dardagna » sont un de mes endroits favoris. J’aime ces chutes parce que pour…

Lire la suite

Les champignons d’Albareto

Albareto, petit village de l’Apennin de Parme, à deux pas de la limite avec la Ligurie, mérite une visite le deuxième weekend de septembre pour la foire aux Cèpes. Toute la région est réputée pour l’abondance de ces produits du…

Lire la suite