Si vous planifiez votre premier voyage en Italie, vous êtes peut-être indécis quant aux villes à visiter. C'est une décision difficile, et pour cause : les villes italiennes offrent un mélange séduisant de paysages, de sites historiques et anciens, de musées et, bien sûr, de cuisine et d'ambiance. Qui plus est, les grandes villes italiennes peuvent être facilement visitées en train.
Le temps dont vous disposez en Italie déterminera probablement le nombre d'endroits que vous pourrez visiter. De nombreux voyageurs choisissent l'itinéraire classique Rome, Florence et Venise, avec éventuellement une escapade en Toscane.
Mais il y a tellement d'endroits à découvrir qu'il est difficile de dresser une liste des plus belles villes en Italie.
Mais nous devons essayer !
Voici nos choix pour les 15 meilleures villes italiennes, chacune ayant son propre caractère et son propre attrait.
Top 15 des plus belles villes d’Italie
Rome
Rome est la capitale de l'Italie et, très probablement, votre première étape dans le pays. Rome offre une variété éblouissante de curiosités et d'expériences. À chaque tournant, vous découvrirez des monuments antiques, des églises médiévales et baroques ornées, de magnifiques fontaines, des musées remplis d'art et des palais de la Renaissance. L'ancien Colisée est l'un des sites les plus emblématiques du monde, et la Rome moderne est une ville animée et vivante, avec d'excellents restaurants et une vie nocturne animée. La place Saint-Pierre et la Cité du Vatican sont également faciles à visiter à Rome et sont un must !
Venise
Contrairement à tout autre endroit dans le monde, Venise est une ville unique construite sur l'eau au milieu d'une lagune. Venise est l'une des villes les plus belles et les plus romantiques d'Italie, ainsi que l'une des plus populaires auprès des visiteurs du pays. Le cœur de Venise est la place Saint-Marc avec sa magnifique église, la basilique Saint-Marc. Il y a de nombreux musées, palais et églises à visiter, et se promener le long des canaux de Venise et se perdre dans son dédale de rues étroites est toujours enchanteur. Venise se trouve dans le nord-est de l'Italie et était historiquement un pont entre l'Est et l'Ouest. Son architecture conserve une touche byzantine que l'on ne retrouve pas vraiment ailleurs en Italie.
Florence
Florence est l'un des plus importants centres architecturaux et artistiques de la Renaissance en Italie. Son Duomo et son Baptistère sont magnifiques mais bondés de touristes, tout comme sa grande piazza. Florence possède plusieurs excellents musées qui abritent de nombreuses peintures et sculptures célèbres, dont le "David" de Michel-Ange et la "Naissance de Vénus" de Botticelli. On y trouve également des palais et des jardins des Médicis. Florence se trouve dans la région de la Toscane et constitue la porte d'entrée pour explorer les petites villes et la campagne toscanes.
Milan
Milan, l'une des villes les plus riches d'Europe, est connue pour ses boutiques, galeries et restaurants élégants et son rythme de vie plus rapide que celui de la plupart des villes italiennes. Elle possède également un riche patrimoine artistique et culturel. Son Duomo gothique, avec sa belle façade en marbre, est magnifique. Le tableau de Da Vinci représentant la Cène est l'une des principales attractions de Milan et la Scala est l'un des opéras les plus célèbres du monde.
Capri
Capri a charmé la royauté, les artistes et les célébrités grâce à ses superbes plages, ses nombreux jardins et ses restaurants. Située dans la baie de Naples, Capri est une destination ouverte toute l'année, mais qui déborde de touristes chaque été. Ne manquez pas de vous rendre sur l'eau pour explorer les grottes marines (la Grotte bleue est un must) et les formations rocheuses. Sur terre, pensez à visiter la célèbre Villa San Michele avant de faire du shopping haut de gamme, de déguster d'excellentes pâtes et un limoncello. Ou deux.
Naples
Naples est l'une des villes les plus dynamiques d'Italie. Située sur la côte au sud de Rome, elle est la ville la plus importante du sud de l'Italie. Naples a conservé une grande partie de son caractère baroque et constitue un point de départ pour des excursions à Pompéi, Herculanum et sur la côte amalfitaine. Elle recèle de nombreux trésors historiques et artistiques, et est célèbre pour ses pizzas et ses desserts !
Bologne
Bologne est connue pour sa beauté, sa richesse, sa cuisine et sa politique de gauche. Ses rues plates sont bordées d'arcades, ce qui en fait une ville où il fait bon se promener par tous les temps. Elle possède l'une des plus anciennes universités d'Europe, un beau centre médiéval et plusieurs places attrayantes, bordées de bâtiments à portique. Bologne est la plus grande ville de la région Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, et sa Piazza Maggiore est l'une des plus grandes places d'Europe. Même parmi les Italiens, elle est considérée comme la capitale culinaire du pays.
Vérone
Vérone est surtout connue comme le décor de "Roméo et Juliette", mais elle est aussi célèbre pour ses arènes romaines (les troisièmes plus grandes d'Italie et le lieu d'un grand festival d'opéra). Vérone possède un bon centre médiéval, des vestiges romains, un intéressant complexe de châteaux et de nombreux magasins haut de gamme. C'est la quatrième ville la plus visitée d'Italie et elle vaut bien une halte sur un itinéraire de voyage en train dans le nord. C’est vraiment l’une des plus belles villes d’Italie
Orvieto
Une excursion d'une journée très prisée au départ de Rome, Orvieto est une ville collinaire étonnante en Ombrie. Elle est construite sur un plateau volcanique avec des falaises quasi verticales et possède une longue et riche histoire. L'une des principales attractions d'Orvieto est le Duomo. Il a fallu près de 400 ans pour le terminer et c'est un chef-d'œuvre de l'architecture médiévale. Il existe également un réseau de grottes et de tunnels sous la ville qui sont utilisés depuis plus de deux millénaires. Des visites de l'Orvieto souterrain sont disponibles ; elles partent tous les jours et durent 45 minutes.
Positano
Construite sur une falaise en bord de mer au milieu de la superbe côte amalfitaine italienne, Positano est aujourd'hui une station balnéaire populaire, idéale pour les amoureux. La douceur de son climat en fait une destination accessible toute l'année, mais Positano est la plus fréquentée d'avril à octobre. En plus de se promener dans la ville en admirant les maisons colorées, les visiteurs peuvent déguster des fruits de mer frais, faire du shopping dans les boutiques ou se détendre sur les plages de sable et de galets. Il existe également plusieurs possibilités de randonnées au départ de Positano, qui suivent la côte ou s'enfoncent dans les terres.
Turin
Turin (Torino), dans la région du Piémont, au nord-ouest de l'Italie, est un centre culturel important, avec d'excellents musées, des boutiques élégantes et de bons restaurants. On y trouve également de très beaux exemples d'architecture baroque et de palais historiques, de célèbres cafés, des ateliers d'artisans et des rues aux arcades couvertes.
Gênes
Gênes est le principal port maritime d'Italie, situé en Ligurie sur la côte nord-ouest de l'Italie. Gênes possède un fascinant aquarium moderne, une zone portuaire intéressante et un centre historique considéré comme le plus grand quartier médiéval d'Europe, avec une multitude d'églises, de palais et de musées.
Pérouse
Pérouse, dans la région de l'Ombrie, en Italie centrale, est une ville très cosmopolite qui abrite deux universités. Elle accueille un festival de jazz de renommée mondiale en été et son université pour étrangers est un excellent endroit pour apprendre l'italien. C'est une ville fortifiée située au sommet d'une colline et offrant une vue imprenable sur la vallée. Elle possède plusieurs monuments importants et une belle place centrale. Son histoire remonte au 9e siècle avant Jésus-Christ.
Cinque Terre
D'accord, les Cinque Terre d'Italie sont techniquement cinq villages, mais étant donné que l'ensemble du groupe est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils valent tous la peine d'être visités. Et ils sont si proches les uns des autres que les visiteurs peuvent passer d'un village à l'autre sans trop d'effort. Cette destination touristique populaire est célèbre pour ses bâtiments colorés, ses fruits de mer frais, ses randonnées impressionnantes et ses vues imprenables. Corniglia est le plus petit et l'un des villages les moins fréquentés (il n'a pas d'accès à la mer) tandis que Monterosso est le plus grand et le plus fréquenté.
Lire aussi : Cinque Terre Italie : 30 visites et activités incontournables en 2023
Parme
Parme ne figure peut-être pas sur le radar de la plupart des touristes, mais cette ville du nord de l'Italie offre une gastronomie, une architecture et un art remarquables. Les gourmands seront ravis de goûter au fromage Parmigiano Reggiano et au jambon de Parme, ainsi qu'aux pâtes farcies. Quant aux amateurs d'architecture, ils seront gâtés par la diversité des styles exposés ici. En particulier le baptistère en marbre rose. La ville compte également un musée d'objets du Moyen ge et une galerie d'art nationale dont les collections couvrent 600 ans.