Carnaval Rio de Janeiro, un événement culturel incontournable du Brésil

Carnaval Rio de Janeiro

Lorsqu’on évoque le Brésil, difficile de ne pas penser aux belles plages pas loin des villes, à la grande statue du Christ Rédempteur mais aussi, à la grande ville de Rio de Janeiro. Cependant, un événement touristique majeur s’y produit chaque année. Il s’agit du fameux carnaval de Rio. Emblématique du Brésil et plus particulièrement de Rio de Janeiro, ce carnaval figure parmi les rassemblements qui réunissent le plus de public au monde. Si vous avez séjourné à Rio

Des journées entières de fêtes endiablées au Sambadrome

Le très populaire carnaval de rio de janeiro fait l’honneur du brésil depuis 1840. Chaque année, il attire de millions de touristes venus des quatre coins du globe. Bien avant les cinq jours de festivités du carnaval proprement dit, des bals pré-carnavalesques et des bals populaires sont organisés dans des bars et clubs et tous les coins de la ville. De même, chaque quartier organise au préalable leurs défilés respectifs, dits « blocos ».

Le vif du carnaval se déroule les quatre nuits qui précèdent le mercredi des cendres, c’est-à-dire avant le début du carême. Au Sambadrome, structure d’accueil spécialement dédié au carnaval, des spectacles, musiques, expositions et représentations d’artistes de tous genres ont lieu. Dans toutes les rues de Rio, l’on retrouve des ambiances enflammées de danse, de chants et de camaraderies.  Le tout est retransmis en direct sur plusieurs chaînes mondiales et des millions de téléspectateurs le visionnent. Mais la prestation phare du carnaval de Rio reste le fameux défilé des écoles de Samba, d’ailleurs, découvrez plus d’informations à ce sujet dans la suite de l’article.

Le défilé des écoles de Samba : l’emblème du carnaval de Rio

Il n’est pas question de carnaval de rio sans les typiques artistes et danseurs de Samba du Brésil. Ancré dans la culture brésilienne, le Samba est un rythme de musique dont la pratique se fait depuis la nuit des temps, dans le cadre d’écoles spéciales. Lors dudit carnaval, les écoles se donnent à fond pour espérer faire partie des six meilleures écoles et pour peut-être, être couronnée championne. Pour être au point, chaque école consacre des mois de répétitions et une fortune en préparatifs.

Plusieurs critères sont considérés par les juges pour déterminer les meilleures écoles, notamment les chorégraphies, la musique, la décoration et les chars mais surtout, les costumes. Les juges tiennent également en compte l’harmonie, l’évolution du défilé ainsi que le maître de cérémonie et le couple porte-drapeau. Il appartient aux écoles de choisir leurs thèmes respectifs et l’adéquation de la représentation avec le thème choisi vaut plusieurs points dans la notation. Selon un timing bien défini, elles passent à tour de rôle durant les quatre nuits, de 21 heures du soir à 6 heures du matin. Au-delà de la concurrence entre écoles de Samba, ces défilés constituent un spectacle exceptionnel, avec diverses démonstrations de couleurs et de lumières.

Quel programme pour le festival de Rio 2022 ?

Malheureusement, la pandémie du COVID-19 a eu raison du carnaval de Rio qui a du être annulé lors de l’édition 2021. Pour cette édition 2022, ce carnaval au Brésil se déroulera entre le 20 et le 30 avril prochain, cette date ayant déjà été reportée. Au programme, plusieurs fêtes de rue dont le bal magique, le bal masqué, les bals de Scala et le bal costumé gay.

Quant aux défilés officiels, les écoles de la Série A ouvrent les festivités en première partie, le mercredi 20 avril. Le jeudi 21 avril, aura lieu la deuxième partie de cette même série. Le groupe spécial se produira en première partie le vendredi 22 avril et en deuxième partie le samedi 23 avril. Le dimanche 24 avril, c’est au tour des écoles juniors de montrer leurs prestations. Le résultat des compétitions sera proclamé, en fin de journée du  mardi 26 avril. Les six écoles championnes clôtureront le carnaval avec une parade spéciale, la nuit du 30 avril 2022. Bref, un agenda bien chargé et mouvementé attend les spectateurs et participants du carnaval de Rio cette année.

Quelques conseils pour se préparer à assister au carnaval de Rio

Contrairement aux idées reçues, le carnaval de Rio n’est pas tout à fait gratuit. Certes, les fêtes de rue sont libres mais pour accéder au sambadrome, le temple dans lequel les défilés des écoles se tiennent, il faut un billet d’entrée. Le prix d’entrée varie en fonction de la place que vous choisissez. Les places de gradins sont les moins chères, tandis que les places dans les loges, haut de gamme, sont les plus coûteux. Les places en bord de piste, appelés également « frisas », ont un prix intermédiaire et sont les places idéales si vous souhaitez interagir avec d’autres participants.

Si vous aspirez à un bon plat loin des bouffes rapides clichés de défilés, il faudra se préparer pécuniairement car ce type de restauration n’y est pas aussi donné. Enfin, pour vous rendre le plus rapidement possible au Sambadramo, optez pour le métro car pendant les jours de carnaval, plusieurs routes sont bloquées.