Les châteaux de Ludwig : Neuschwanstein

Neuschwanstein04

Neuschwanstein, sur la photo ci-dessus, prise depuis le célèbre pont Marienbrücke, est probablement l’un des plus beaux châteaux du monde, sinon le plus beau, au moins du point de vue de son spectaculaire extérieur.

Mais alors, qui était ce Ludwig II, l’auteur de tous ces merveilleux châteaux ? Né en 1845 et mort en 1886, grand ami du compositeur Richard Wagner (Ludwig était ouvertement homosexuel), était plus un rêveur qu’un chef ou un bon souverain.

En fait, de son vivant il fut sévèrement critiqué parce qu’il aimait dépenser tout son argent dans la construction de ces imposantes et merveilleux travaux d’architecture, plutôt que de se consacrer à la politique (qu’il détestait).

Il était aimé de son peuple, qui, comme nous, appréciait probablement ses créations, mais il était méprisé par les hommes politiques, les confréries de marchands et par la noblesse en général, si bien que vers la fin de sa courte vie, il fut déclaré « fou » par une commission de médecin de ce même gouvernement Bavarois !!

Nous ne pouvons qu’apprécier ces œuvres, et si à l’époque  le « tourisme » n’existait probablement pas, aujourd’hui ceux qui dirigent la Bavière doivent le remercier pour le grand nombre de touristes que ses œuvres attirent chaque année !!

Neuschwanstein03

Le château vu d’en bas,  juste à « à ses pieds ». Immense !

Neuschwanstein01

Ici, le château vu depuis les prés des plaines environnantes, vierge de toute urbanisation. C’est vrai qu’en observant la vallée de loin, on se croirait encore au 18ème siècle puisque les bavarois ont eu le bon sens de ne pas construire des milliers d’attractions touristiques tout autour… !

Neuschwanstein02

Cette photo a été prise sur le court trajet pour monter à pieds dans le château.

Neuschwanstein05

Voici le célèbre pont Marienbrücke ! Comme vous pouvez le voir, il y a un peu de monde… si vous avez le vertige, abstenez-vous !