Les champignons d’Albareto

porcini

Albareto, petit village de l’Apennin de Parme, à deux pas de la limite avec la Ligurie, mérite une visite le deuxième weekend de septembre pour la foire aux Cèpes.

Toute la région est réputée pour l’abondance de ces produits du sous-bois qui, surtout ces dernières années, semblent pousser absolument partout !

En cette période, les boutiques d’articles ménagers et de quincailleries, sans oublier les étals des marchés, proposent foule de paniers pour la récolte des produits des bois, et il y a des caisses de champignons à sécher devant chaque maison.

Le boletus de ces régions est d’excellente qualité, au point d’obtenir un label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). C’est un vrai plaisir que de goûter les spécialités qui tiennent les premiers rôles dans les nombreux restaurants jalonnant la « Route des saveurs et des vins ». Ils sont bien signalés le long de la route et le plus important, c’est que les prix sont vraiment acceptables. Il est bon de se souvenir qu’il n’y a pas que les champignons mais bien d’autres fruits des sous-bois. Par conséquent, tout un tas de petites boutiques proposent des produits typiques à base de framboises, myrtilles, cerises et châtaignes. Personnellement, j’ai goûté les papardelle (variété de pâte) à la farine de châtaigne, et leur sauce aux cèpes. Délicieuses !