Tourisme : les plus belles côtes de France

belles côtes de France

5 000 kilomètres de long, c’est le littoral de la France sans la Corse et les départements d’outre-mer. Les vagues des quatre mers s’écrasent avec force contre les falaises profondément sillonnées ou roulent doucement sur les plages de sable fin. Entre la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée s’étendent des caps rocheux balayés par le vent, des lagons turquoise et de larges plages de sable avec d’énormes dunes. Certains tronçons de côte fascinent par leurs falaises de craie spectaculaires, d’autres surprennent par leurs petites baies rocheuses ou leur ambiance caribéenne. Rejoignez https://blog.residence-nemea.com/ pour un voyage sur les plus belles côtes de France et laissez-vous emporter dans un monde entre paysages naturels intacts et paradis balnéaires animés. Où allez-vous passer vos prochaines vacances ?

Bretagne : Archipel des Glénan au large de Fouesnant

18 kilomètres au large de la Bretagne dans l’ouest de la France, les sept îles de l’archipel des Glénan se trouvent dans les eaux bleues profondes de l’océan Atlantique. Les plages paradisiaques de sable blanc nous rappellent les plages tropicales de rêve des Maldives. Il n’y a pas un seul hôtel dans tout l’archipel des Glénan au large de Fouesnant, qui n’est accessible que par bateau depuis le continent. Sur l’eau bleu turquoise près de la plage, les coques blanches des voiliers modernes se balancent sur les vagues et, sur l’île principale de Saint-Nicolas, un centre de plongée et une école de voile réputée offrent leurs services.

Normandie : Les falaises de craie d’Étretat

Sur une longueur de 120 kilomètres, la côte d’albâtre avec ses falaises de craie spectaculaires s’étend le long de la côte entre la ville côtière de Dieppe et le port de ferry du Havre en Normandie. Le monument naturel le plus impressionnant sur cette partie de la côte est la falaise de craie d’Étretat. Le vent et l’eau ont créé une région côtière spectaculaire avec d’énormes portes rocheuses, dont la forme rappelle celle des troncs d’éléphants surdimensionnés. Les célèbres peintres français Henri Matisse et Claude Monet ont immortalisé les impressionnantes formations rocheuses dans de nombreuses peintures et plusieurs sentiers de randonnée mènent le long de la côte escarpée jusqu’aux falaises de craie de la Manche.

Aquitaine : La plus haute dune mouvante d’Europe à Arcachon

Avec une hauteur de 110 mètres, la dune du Pilat est la plus haute dune mouvante d’Europe. Il s’élève sur la côte atlantique française près d’Arcachon et est visité par plus d’un million de personnes chaque année. Des forêts de pins noueux s’étendent au pied de la dune de sable et sur le côté opposé à la mer, il y a plusieurs parkings où vous pouvez laisser votre voiture de location. L’ascension à travers le sable meuble nécessite une certaine forme physique. Pour cela, vous serez récompensé par une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

Aquitaine : Le paradis des surfeurs Soorts-Hossegor sur la côte atlantique

En face de la station balnéaire de Soorts-Hossegor se trouve un hotspot de surf de renommée internationale sur les larges plages de sable de la côte atlantique française. À un mètre de hauteur, les vagues s’amoncellent devant la côte et invitent à des randonnées de surf aventureuses. À Soorts-Hossegor, l’élite européenne du surf se réunit du printemps à l’automne pour profiter d’un plaisir de surf illimité aux beach breaks de La Gravière, La Nord et au Cabreton. Les magasins de surf de la station proposent les dernières planches et un vaste équipement de surf.

Languedoc-Roussillon : plages naturistes et centre de sports nautiques au Cap d’Agde

À mi-chemin entre la frontière espagnole et l’estuaire du Rhône, la station d’Agde est située sur la côte méditerranéenne française. Les larges plages de sable devant le quartier du Cap d’Agde sont un paradis non seulement pour les amateurs de baignade sans textile. Sept plages à elles seules, d’une longueur totale de 14 kilomètres, s’étendent sur ce tronçon de la côte méditerranéenne. L’installation nudiste est située au nord-est du Cap d’Agde et est considérée comme l’une des plus grandes installations de ce type en Europe. Des voiliers et des parasols peuvent être loués sur la plage et de nombreux bars et cafés de plage offrent aux visiteurs de petits en-cas et des boissons fraîches.

Provence : Les fjords découpés du Massif des Calanques

Les fjords de la Méditerranée sont les sections côtières déchiquetées du Massif des Calanques sur la Côte d’Azur. Des baies maritimes en forme de fjord entaillent profondément la côte et les parois rocheuses escarpées plongent verticalement dans la mer. De nombreuses grottes sont situées sur les 20 kilomètres de côte entre Marseille et Cassis. Les entrées sont situées sous la surface de l’eau et ne sont accessibles qu’aux plongeurs. Un écosystème unique s’est développé dans les baies en forme de fjord du Massif des Calanques, dont la flore et la faune se sont parfaitement adaptées aux conditions d’un environnement salin.

Provence : Falaises rocheuses et plages paradisiaques sur l’archipel de Hyères

De spectaculaires falaises rocheuses et de fantastiques plages de sable dominent les paysages côtiers de l’archipel de Hyères au large de la côte méditerranéenne du sud de la France. Les îlots idylliques ne sont accessibles que par bateau et sur la plus grande île, l’île de Porquerolles, les anciens peuples des Celtes, des Étrusques et des Romains ont laissé leurs traces. La plage de sable blanc de la Courtade, encadrée de pins et d’eucalyptus, est l’une des plus belles plages de sable de la Côte d’Azur. De charmants sentiers de randonnée mènent par des falaises rocheuses au phare sur la côte sud rocheuse et sur le plateau de Notre Dame.

Provence : La plus longue plage de sable de la Côte d’Azur à Saint-Tropez

Saint-Tropez était dans les années 50 et 60 du 20ème siècle le point de rencontre de la jet set et de la haute société internationale. Des stars du cinéma telles que Brigitte Bardot, Alain Delon et Romy Schneider ont régulièrement séjourné dans cette station balnéaire de la Côte d’Azur. Aux portes de Saint-Tropez, la plage de sable fin en pente douce de la Baie de Pampelonne est l’une des plus belles étendues de côte de France. Les adorateurs du soleil et les sportifs nautiques en ont pour leur argent sur la plus longue plage de la Côte d’Azur. Le sable doux et l’eau bleu turquoise de la partie nord de la plage de Tahiti, en particulier, exercent une attraction irrésistible sur les baigneurs.