Vacances en France : s’informer sur le tourisme à Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye est une petite communauté française qui se trouve à peu près à 20 km au sud de Paris. Depuis le premier janvier de cette année, elle a le statut de commune nouvelle. Ses habitants sont communément appelés les Saint-Germanois ou les Saint-Germanoises. Cette partie de la France est surtout connue pour ses châteaux, ses hôtels particuliers et aussi ses musées. Voici quelques monuments et endroits qui seraient très agréables à visiter dans cette partie de la France.

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Selon l’office du tourisme, ce domaine fait partie des incontournables si vous projettez de faire une visite de Saint-Germain-en-Laye. Aussi appelé « Château Vieux », contrairement au château neuf, fut une ancienne résidence des rois. Il est situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye. Ce château a une cour principale en forme de trapèze. Il y a donc six ailes qui encadrent cette cour.  Elles sont communément appelées : aile du roi (au Nord), aile de la reine (à l’Est), aile des enfants du roi (au Sud Est), aile de la chapelle (au Sud Ouest), aile de la salle des fêtes (à l’Ouest). Ce mois de Septembre il y a beaucoup d’activités proposées dans cette commune. Si cela peut intéresser, il suffit de cliquer ici.

Le Musée d’Archéologie nationale

Crée en 1867, ce Musée est situé dans le Château de Saint-Germain-en-Laye.  C’est un musée consacré à l’archéologie en France. Il présente plusieurs collections de différentes époques importantes de l’histoire de l’humanité. On a par exemple le Paléolithique qui contient des objets qui étaient associés au travail de la pierre comme les galets aménagés et aussi les bifaces. Cela permet de remonter vers l’évolution de l’Homme depuis l’Homo Erectus.Il y a aussi la période du Néolithique. C’est pendant cette période que l’homme connaît un renouveau technique comme le polissage de la pierre, la céramique et le tissage. Il y a l’âge de bronze et l’âge du fer. Vous pouvez également trouver la Gaule Romaine et Mérovingienne et enfin l’archéologie comparée qui parle comme son nom l’indique de la comparaison de l’archéologie des cinq continents.

Les terrasses et les jardins du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

On peut profiter de la vue panoramique de l’Ouest de Paris, des terrasses du Domaine de Saint-Germain-en-Laye. Il  y a des jardins réguliers sur la façade Nord du Château Vieux. La grande terrasse qui mesure 2 400 mètres, qui fut la création d’André Le Nôtre, est vraiment un petit chef d’œuvre d’architecture. Vous pouvez y admirer toute la vallée de la Seine allant jusqu’en bordure de la forêt.  Cette terrasse est bordée de tilleuls âgés de plusieurs siècles. Le créateur a aussi pensé à des jeux d’optique jusque à peu près un tiers du parcours. Les jardins à la française et à l’anglaise sont aussi sublimes. Juste au pied de l’immense terrasse, pas moins de 2000 pieds de vignes ont été plantés déjà depuis à peu près huit ans. Cela donne ainsi aux villes de Pecq et de Saint-Germain-en-Laye de retrouver leurs racines viticoles et ainsi promouvoir le tourisme dans cette partie de la France.