Thalassothérapie

thalassothérapie

Prodiguée dans un centre de Thalasso situé habituellement en bord de mer, la thalasso est une forme de médecine douce basée sur l’utilisation des bienfaits de la mer dans un but curatif et préventif.

Si un contrôle médical est indispensable pour quelques soins, d’autres soins de bien-être ou de beauté apportent aux curistes une simple, mais agréable, sensation de remise en forme.

Les cures visent à faire profiter l’organisme des bienfaits des oligo-éléments (cuivre, fer, iode, zinc) et des sels minéraux (potassium, sodium) qui passent dans l’organisme notamment par contact avec l’eau de mer. Les soins, collectifs et individuels, sont administrés par des médecins, des hydrothérapeutes, des masseurs kinésithérapeutes, des esthéticiennes, des diététiciens sous la forme de douches, de massages, ou encore d’exercices en bassin d’eau de mer chauffée. Les cures ont des applications variées : anti-stress, anti-arthrose, beauté, minceur, jambes lourdes, remise en forme, anti-tabac, pré-natalité, post-natalité et bien d’autres encore.

Les soins habituellement prodigués sont nombreux : bains hydromassants (avec ou sans huiles essentielles), douches à jet, modelages, kinésithérapie, massages, soin du visage, soin du corps, enveloppements de boues, enveloppements d’algues, relaxation aquatique, lifting japonais, etc. Une cure est faite d’un assortiment spécifique de soins prodigués matin et après-midi.

Les centres proposent habituellement des séjours de 2 à 6 jours ; cependant, des durées plus courtes ou plus longues sont possibles pour satisfaire tous les besoins. Bon nombre de instituts proposent un hébergement en complément de la cure dans un hôtel intégré à l’institut, ou à proximité immédiate. La courte distance facilite la circulation des résidents qui peuvent alors quitter leur chambre en peignoir pour se rendre à leurs soins du matin ou de l’après-midi. Cependant, s’ils le souhaitent, les curistes peuvent opter pour un hébergement tiers.

Il en va de même de la restauration, où une demi-pension ou une pension complète peuvent être proposés dans le restaurant du centre, dans le cadre d’un régime alimentaire diéthétique en association avec la cure, composé par exemple de poissons et de fruits de mer pour maximiser les bienfaits du séjour. Les curistes ont bien entendu la possibilité de fréquenter d’autres établissements de restauration de la station.

Cette présentation de la thalasso n’a pas vocation à être exhaustive. Elle a cependant l’ambition de vous faire découvrir cette pratique médicale de remise en forme. Cette découverte vous a peut-être donné envie d’un séjour détente façon thalassothérapie ?