Les Chutes de la Dardagna et le Sanctuaire de la Madonna dell’ Acero

chutes

Parmi les nombreuses choses à voir dans le Parco del Corno alle Scale (près de la ville thermale de Porretta Terme), les « chutes de le Dardagna » sont un de mes endroits favoris.

J’aime ces chutes parce que pour y accéder il faut marcher un peu dans les bois, mais rien de bien fatigant. Le cours de la Dardagna s’étend sur environ 25 kilomètres et s’arrête dans la localité de Rocchetta quand il rejoint le torrent Scoltenna, donnant naissance au fleuve Panaro.

Le Sanctuaire de la “Madonna dell’ Arcero”, datant du seizième siècle, est le point de départ idéal pour une excursion vers les chutes. Le sanctuaire se trouve le long de la route qui mène de Vidiciatico à Corno all escale, près de la localité de Pian d’Ivo.

Le sanctuaire fut bâti au quatorzième siècle sur le lieu de la miraculeuse apparition de la Madone à deux jeunes bergers qui s’étaient réfugiés sous un érable lors d’un orage. On raconte que les deux jeunes gens furent miraculés lors de l’apparition et qu’ils acquirent l’usage de la parole.