Le petit marché de Forte dei Marmi

piazza

Les magazines en parlent, les amis le recommandent : je veux parler du petit marché de Forte dei Marmi. Je suis allée voir, accompagnée de mon chien Artù qui, j’en suis sûr, aurait préféré se promener dans les bois.

J’étais tellement curieuse que je me suis retrouvée à vagabonder parmi les étals du célèbre petit marché. Sans savoir clairement ce que je cherche, mon regard est tout de suite attiré par les étals de pull en cachemire : il y a tant de coloris, de modèles et de prix différents, à partir de 45 euros.

A en juger par le monde qui se pressait devant l’étal pour choisir le tricot tant désiré, ce doit être un article très convoité. Rubans, dentelles et autres broderies sont les têtes d’affiche des étals qui proposent pyjamas et chemises de nuit. Les couleurs pastel et les rubans de satin me font penser à l’époque des téléphones blancs et à certains films de De Sica aux soirées romantiques et aux princes charmants tout aussi romantiques. Je devrais peut-être me laisser tenter par cette belle chemise de nuit… Comme il est beau ce pyjama avec la vache imprimé sur le pull ; par contre je l’ai vu moins cher sur d’autres marchés !

Je continue ma balade. Plus loin, on trouve des sacs de marque à des prix acceptables, et beaucoup de linge de maison de qualité. Les touristes allemandes sont toutes là, occupées à choisir des essuie-mains, dessus de lits et autres serviettes de table. Les céramiques et les porcelaines sont mes articles préférés : mugs, tasses, théières de style provençale ou simplement blanches, décorées de fleurs ou de fruits, puis de grands et petits abat-jours, des services d’assiettes et tant d’autres choses. Après deux heures et après avoir dépensé tout mon budget destiné à l’ « opération marché », je suis rentrée à l’hôtel à contrecœur avec l’idée d’y retourner sûrement le printemps suivant.

J’ai oublié de dire que le marché se tient tous les mercredis, mais aussi le dimanche en période estivale. Vous trouverez davantage de renseignements et quelques photos du marché sur le site officiel de la ville de Forte dei Marmi.