Le jardin des fées

casoncello

Il y a quelque temps j’ai visité « les Jardins du Casoncello ». Ils sont situés sur les collines de Bologne, près de Loiano, localité de Scascoli.

A peine arrivée je me sentais comme dans Alice au Pays des Merveilles tandis que je traversai un portail en bois et entrai dans ce jardin haut en couleurs et riche en parfums, aux angles magiques et aux ambiances enchantées. Ces jardins me plaisent car il n’y a pas de grands espaces mais des petits chemins et un une série de petites zones, chacune se distinguant par ses plantes rares et ses combinaisons particulières de couleurs.

Il y a aussi un petit potager si bien entretenu et si joli qu’on dirait lui aussi un petit jardin.

C’est un endroit fascinant qui vous inspire, aussi fascinant que son histoire et aussi particulier que sa créatrice : Gabriella. Alors qu’elle nous guide dans son jardin, elle nous raconte volontiers comment l’aventure a commencée ; comment il y a environ vingt ans, elle décida de rénover la ferme familiale. Il y avait un peu de terrain autour de la ferme et c’est ainsi qu’est née sa passion pour le jardinage et que son petit joyaux a pris forme. Gabriella raconte son expérience dans un livre : I Giardini Nati Nel Vento (Les Jardins Nés du Vent), source d’inspiration pour tout passionné de jardinage.

A propos de fleurs, j’ai lu qu’à Florence, au Café des Jardins de Boboli, il est possible de manger des chocolats parfumés à l’iris. Une curiosité !