L’Abbaye de Monteveglio

Le Parc Régional de l’Abbaye de Monteveglio est un très bel endroit à visiter dans les alentours de Bologne. Fondé en 1995, il s’étend à gauche des torrents Samoggia et Ghiaia di Serravalle, sur les reliefs des collines qui s’élèvent derrière l’agglomération moderne de Monteveglio, sur une surface d’au moins 900 hectares !

Abbaye

Une grande partie du parc se compose de fosses d’érosion où de très vieilles roches argileuses sont mises à nu. Le territoire compte de nombreux éléments historiques parmi lesquels se détachent les restes du château, célèbre pour ses événements médiévaux, ainsi que l’ensemble religieux de l’abbaye de Santa Maria.

Dans ces très anciens murs (1092) se trouve un très bon restaurant, la « Trattoria del Borgo », qui est climatisé. Référencé également dans les meilleurs guides italiens, les spécialités sont les suivantes ; des pâtes fraîches faîtes à la main, des Tigelle et du gnocco frit, le tout accompagné de charcuterie de qualité. Il y a des champignons frais toute l’année.